Petit Roy

Petit Roy

Côtes du Rhône rouge 2015

alc : 13.0%/vol Tendre et fruité

 

Climat de l’année : L’hiver 2014-2015 fut copieusement arrosé et les nappes phréatiques bien remontées. C’est un printemps chaud et un été très chaud qui ont suivis. L’état sanitaire fut irréprochable. Cette chaleur fut propice à une très belle maturité. Les pluies de la fin août ont permis de conserver un bon équilibre entre acidité, sucres et tanins

Terroir :

La plaine de Valréas est balayée par le mistral et caressée par le soleil de Provence. Sur des terres plus légères, légèrement sableuses, les vins produits sont plus légers et expriment tout leur fruit. C’est ce que nous recherchons sur cette cuvée.

Le désherbage est mécanique, la fertilisation est réalisée avec du compost végétal, la prophylaxie n’utilise aucun produit de synthèse.

Vinification :

Les vendanges sont mécaniques. La Syrah (80%) domine dans l’assemblage avec la  Grenache (20%). Après éraflage total la cuvaison est relativement courte pour privilégier le fruit et la fraîcheur. Le vin est clarifié par simple soutirage puis une légère filtration sur plaque. La mise en bouteille est effectuée au domaine.

Dégustation :

Robe rouge grenat soutenu. Nez très aromatique assez caractéristique de la Syrah : mure fraîche, violette. La bouche est fraîche, les tanins fluides, le fruit s’amplifie en bouche pour donner de la jeunesse.

Accords :

Pour la cuisine légère des repas conviviaux, grillades, salades, plats légers et cuisine rapide. A boire sur son fruit sans dépasser 3 ans de garde.

Paramètres techniques :

Bouteille bordelaise Ecova (395g), bouchon DIAM3 (garanti sans goût de bouchon)

Alc : 13,0 % – sucres <2g/l – Ac volatile : 0,39 g/l – SO2 total: 58 mg/l